Aankondiging

Samenvouwen
Nog geen aankondiging.

Le postillon

Samenvouwen
X
 
  • Filter
  • Tijd
  • Weergeven
Clear All
nieuwe berichten

    Le postillon

    Ce mercredi, je vais à l'Hôpital Notre Dame à La Rose de Lessines qui entrepose les archives des différents journaux de l'entité. LE POSTILLON existe depuis 1850 et quelques. Il y avait énormément d'articles de cyclisme. Si vous souhaitez que je regarde quelque chose en particulier, je veux bien. Je commence un jour avec 1850 à 1930 et puis un autre de 1930 à 1975.
    Ensuite, j'irai à Tournai pour voir "LE PEUPLE" aussi en deux jours de 1885 à 1975. Je peux prendre des photos. Pas de photocopies. E t enfin je recommence avec LE COURRIER de l'ESCAUT de 1849 à 1985. Bien à vous.

    #2
    Coup Sels- postillon

    Bonjour Roger,
    Je cherche encore pour mon livre du Coup Sels à Merksem (Anvers). Une photo de l'accident (la voiture ou les blessés) de Jacques Charles et Jacques Broeckx. L'accident est arrivé le 7 mai 1920 à Mison près de Laragne. Je cherche aussi une photo du 2 ième victime Jacques Broeckx. Enfin je cherche la photo de l'arrivée ou le podium avec le vainqueur du Coup Sels du 1 septembre 1942, Staf Van Overloop. Si vous avez le temps pour regarder unfe fois, merci beaucoup!!!!
    Bien à vous,
    Marc

    Opmerking


      #3
      Je m'intéresse à tous les résultats dans la région de la Dendre, donc de Lessines à Grammont en passant par Ninove, Alost et finalement Termonde.

      Le moindre petit résultat sera accueilli avec plaisir et gratitude.

      Amicalement

      Marcel Baetens

      marcelbaetens@skynet.be

      Opmerking


        #4
        Tout ce qui parle de vélo, je fais une photo. J'espère seulement que je ne vais pas devoir prendre quinze jours de vacances !!!
        Pour l'accident, c'est à Mison ? Je vais faire de mon mieux.
        J'ai déjà été juste voir et on trouve des résultats avec Herman Neckebroek par exemple. Mais je ne sais pas dire plus pour le moment.
        RogerBaudechon
        Elite zn Contract
        Laatst bewerkt door RogerBaudechon; 21.01.2013, 21:24.

        Opmerking


          #5
          postillon

          Bonjour Roger,
          L'accident est arrivé à Mison (entre Laragne(Hautes Alpes) et à 8 kilomètres de Sisteron en France. La roue droit arrière de leur automobile se brisa. L'auto se retourna complètement, ensevelissant ses occupants. Le conducteur de l'automobile Jacques Broeckx et Jacques-Charles Sels, rédacteur ai Journal, avaient été tués sur le coup, la poitrine écrasée. C'est arrivé le 7 mai 1920. Roger si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave. Vous ne devez pas faire pour moi des heures supplementaires!!!!!
          Amicalement,
          Marc

          Opmerking


            #6
            Marc, ce n'est pas un problème du tout. J'ai un humour qui est peut-être mal compris. J'ai le temps et même pour retourner par la suite. Pas de soucis. Je vois qu'il y en a un qui était rédacteur. De quel journal ? comme ça, je cherche mieux encore.

            Opmerking


              #7
              Roger,
              Jacques-Charles Sels était rédacteur d'un journal à Paris avec le titre 'Le Journal' . Mais j'ai déjà cherché à la bibliothèque de Bruxelles dans ces journaux

              Opmerking


                #8
                Voilà, je reviens de mon premier demi jour. Il y a là une documentation assez conséquente. Entre 1850 et 1888; rien trouvé sur le cyclisme, par contre par après, cela n'arrête pas. J'ai fais trois volumes, il m'en reste 9. J'ai encore réservé deux 1/2 jours. Pour l'accident, je n'ai pas encore atteint 1920. Un peu de patience mais pour le reste, on parle de nombreux coureurs, classements, ... et pas seulement de Lessines et pas seulement wallons car n'oubliez pas que Lessines c'est environ 35 % de neerlandophones tout de même.. On y parle de Grammont, Renaix, ... . Voici trois photos des 50 que j'ai déjà. Je pense que la suite sera encore plus conséquente. Je peux communiquer mais il me faudra un peu de temps, donc svp patience.
                RogerBaudechon
                Elite zn Contract
                Laatst bewerkt door RogerBaudechon; 16.12.2021, 19:46.

                Opmerking


                  #9
                  Dus voor de volgende keer dat is woensdag en ik blijf een dag vanaf 09 tot 17u. Ik zoek het ongeval, zottegem, alles van Dender. Er zijn ook veel renners van onze régio. (large) Als u heeft namen nodig, ik zoek na mijn bezoek met de foto's. En andere krant is ook daar maar ik het niet tijd vanaf juni. De naam in frans "L'écho de la Dendre". Dat is ook en mooie krant maar ze hebben niet alle kranten. En voor de Postillon geen numer in de twee oorlogen.

                  Opmerking


                    #10
                    Si tu trouves des résultats de courses sur le vélodrome de Deux-Acren, ils sont également les bienvenus, tout comme les résultats de courses à Grammont et environs (Viane, Moerbeke, Deftinge etc) de 1920 à 1939

                    Opmerking


                      #11
                      Bonjour à tous,
                      Je reviens bien vané de la journée mais elle fut PASSIONANTE.
                      - Pour l'accident sels, j'ai le journal du 08 et du 15 mais pas un mot de l'accident. Attention je vais encore à Tournai mi février pour les deux autres journaux.
                      - Je n'ai pas encore fais 1942 qui est dans la même demande. Je retourne sur ces archives dans 10 jours, j'en ai encore pour une grosse journée, après j'arrête sur ces archives de Lessines.
                      - Pour le vélodrome de Zottegem, je n'ai encore rien mais à partir de quand est-il fonctionnel ? Ce sera plus facile pour me concentrer là-dessus si j'ai une date.
                      - Pour la Dendre au sens large, il y a de tout. presque rien entre 20 et 39 mais après, tout les envrions sont visés : Everbecq, Grammont, Alost, Renaix, Kruishautem, ... . J'ai assez bien de classement avec des coureurs de Nazareth, Autryve, Kruishoutem, ... dedans mais actuellement j'ai 280 photos. S'il y a quelqu'un en particulier, je peux chercher. J'ai de 20 à 25 pour l'instant. Mais il y a des années qui manquent.
                      Voici deux ou trois photos pour vous faire une idée. J'ai été aidé par Wielerarchieven, je peux bien aider à mon tour.
                      Notez que je fais une petite page pour le second site demain ou après demain avec des trucs locaux. Je vais essayer de demander à ma cousine une traduction. Elle est néerlandophone.

                      Opmerking


                        #12
                        Première.1911.
                        RogerBaudechon
                        Elite zn Contract
                        Laatst bewerkt door RogerBaudechon; 16.12.2021, 19:46.

                        Opmerking


                          #13
                          seconde.
                          RogerBaudechon
                          Elite zn Contract
                          Laatst bewerkt door RogerBaudechon; 16.12.2021, 19:46.

                          Opmerking


                            #14
                            troisième.1911.
                            RogerBaudechon
                            Elite zn Contract
                            Laatst bewerkt door RogerBaudechon; 16.12.2021, 19:46.

                            Opmerking


                              #15
                              le postillon

                              Merci beaucoup Roger et bon courage!

                              Opmerking

                              Bezig...
                              X