WielerArchieven  

Ga terug   WielerArchieven > Verzamelaars > Langue étrangère - Foreign language

Reageren

Discussietools
Oud 16 januari 2012, 14:57   #1
jacky
Elite

jacky's schermafbeelding

Leeftijd: 73
Unhappy En 1937:Roger Lapébie n'était pas populaire en Belgique !!!

Suite à la disqualification de l'équipe belge, Roger Lapébie remporte le Tour 1937

http://cyclopassion.blogspot.com/201...vier-1911.html

Jacky.
jacky is offline   Met citaat reageren
Oud 16 januari 2012, 15:36   #2
patfey
Kampioen

patfey's schermafbeelding

Leeftijd: 66
Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door jacky Bekijk bericht
Suite à la disqualification de l'équipe belge, Roger Lapébie remporte le Tour 1937

http://cyclopassion.blogspot.com/201...vier-1911.html

Jacky.
Pas une disqualification, mais un forfait (il se sont retirés de la course).
patfey is offline   Met citaat reageren
Oud 16 januari 2012, 19:37   #3
FNauwelaerts
Elite

Standaard

Selon Georges Matthijs*, on se trouvait la cause du désengagement des Belges lors des irrégularités commettre par les supporters.

* Matthijs : l'auteur de plusieurs livres au sujet du cyclisme, journaliste et fondateur de la course Gent-Wevelgem….
FNauwelaerts is offline   Met citaat reageren
Oud 16 januari 2012, 22:42   #4
jacky
Elite

jacky's schermafbeelding

Leeftijd: 73
Standaard

En effet, Patrick tu as raison, il ne s'agit pas d'une disqualification mais d'un forfait général de l'équipe belge au départ de l'étape Bordeaux-Royan, suite aux pénalisations....durant l étape de la veille Pau-Bordeaux.

Mais le climat de l'époque dans le peloton était très chaud et l'équipe belge était menacée par une grande partie du public, par conséquent Sylvère Maes a surement pris une bonne décision.

Jacky.
jacky is offline   Met citaat reageren
Oud 17 januari 2012, 13:13   #5
patfey
Kampioen

patfey's schermafbeelding

Leeftijd: 66
Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door jacky Bekijk bericht
Mais le climat de l'époque dans le peloton était très chaud et l'équipe belge était menacée par une grande partie du public, par conséquent Sylvère Maes a surement pris une bonne décision.

Jacky.
Surtout que financièrement, ils n'ont rien perdu. D'autre part, une troisième victoire l'aurait mis au même niveau que Thijs...
patfey is offline   Met citaat reageren
Oud 17 januari 2012, 21:32   #6
dominique
Junior

Standaard

Et H.D. qui change le réglement en cours de route à Marseille et qui supprime les contrel-la-montre par équipes parce qu'ils désavantagent Lapébie qui se retrouve isolé dans une équipe de France décimée.
Ce Tour 1937, c'est un peu la honte...
dominique is offline   Met citaat reageren
Oud 18 januari 2012, 00:12   #7
vanwinjp
Een winnaar

Standaard

Primo, magazine TV à 1 euro, vient tout juste de publier un petit article sur ce fameux Tour 37. Desgrange avait perdu les pedales dans cette edition: l' Italien Vicini avait le maillot jaune suite a une erreur des commissaires. Maes etait le vrai leader apres l'etappe vers Digne. Deux hommes en jaune au départ le lendemain: une histoire unique.

En suite au Tourmalet, Lapebie etait tiré par une voiture et recevait une puniton. Degrange donnait aussi une punition a Maes, pour calmer la foule agitée. Des corales hurlait devant l'hotel des Belges pendant toute la nuit, une pluie de pierre les attendait dans la course. Finalement l' equipe Belge a quitter le Tour.

Johan
vanwinjp is offline   Met citaat reageren
Oud 18 januari 2012, 12:59   #8
dominique
Junior

Standaard

"Pluie de pierres" faut pas exagérer non plus. Il y a eu sans doute des pierres, mais s'il y avait eu une pluie, il y avait autant de risques de toucher des tricolores que des Belges.
Mais à la fin de l'année, Lapébie est allé honorer un contrat au vel d'hiv' de Bruxelles mais je crois que c'était Bob Desmarest (un Français) qui dirigeait ce vélodrome.
La faillite de l'équipe de France, c'est aussi celle d'H.D. qui l'avait sélectionnée alors que les Belge avaient choisi leurs coureurs en fonction des clm par équipes.
dominique is offline   Met citaat reageren
Oud 18 januari 2012, 19:53   #9
vanwinjp
Een winnaar

Standaard

"Pluie de pierres" est une liberté littéraire directement traduit de l'article en question qui parle de "stenenregen". Je retire l'expression et avoue: "scientifiquement incorrect".
Johan
vanwinjp is offline   Met citaat reageren
Oud 20 januari 2012, 11:22   #10
RogerBaudechon
Elite zn Contract

Standaard

Belle histoire que ce tour 37 !!! Dans un tour précédent, j'ai même lu qu'un coureur avait payé des margoulins pour taper du bâton sur ses poursuivants. Je trouve ça chouette, ça met du piment dans les courses. Non qu'il faille se taper dessus à longueur de journées. Comme prendre le train en route, se faire tirer par une voiture, ... . C'est quand même culotté. Maintenant "tour de la honte", je trouve que les derniers ne sont pas mal sur la question non plus. Je ne veux pas faire de linguisme mais le terme "Pluie de cailloux" se dit dans ma région et ce même si c'est d'un seul cailloux qui est question. C'est une expression qui comme certaines autres ne sont pas toujours en correspondance avec la réalité des choses.
RogerBaudechon is offline   Met citaat reageren
Reageren

Discussietools

Regels voor berichten